Vol, hotlink...

Publié le par ChrisTais

Moi qui ne suis qu'un tout petit poisson dans l'océan du net, je n'aurai jamais cru faire face à ce phénomène un jour.

 

Mais comme beaucoup d'autres artistes, j'ai découvert, il y a peu que mon travail était utilisé en toute impunité. C'est la loi du net me direz-vous, dès que l'on pose quelque chose sur le web, il ne vous appartient plus vraiment. Ah oui ? Et puis quoi encore !

 

Etant la première à utiliser google pour trouver des références images pour mon travail, je suis bien contente d'avoir une telle masse d'informations à ma portée. Je n'ai pourtant jamais utilisé ces images que dans le domaine privé. Je publie une image sur mon blog ? Il me semble donc normal d'en créditer l'auteur.

Sachant que c'est un voeu pieu de croire qu'une majorité de personnes fera preuve de ces mêmes règles de base, je pose systématiquement l'adresse de mon blog sur chacune des images publiées et ce depuis que j'ai ouvert un blog.

 

Ce qui me révolte aujourd'hui sont deux phénomènes un peu différents et pourtant proches. Grâce à ceci, j'ai découvert comment vérifier si mes images sont utilisées ailleurs sur le net.  J'ai effectivement retrouvé certaines d'entre elles sur différentes pages et ce sans référence. Ce qui a provoqué ma colère aujourd'hui est ceci

vol-1

C'est une de mes images, rien d'extraordinaire sans doute, sauf qu'elle devrait ressembler à cela

vol-2

 

Vous n'avez pas envie de jouer aux jeu des sept erreurs ? Je vous donne un indice : mon adresse a été rognée du dessin. Si je peux éventuellement accepter que mes images soient diffusées ailleurs sans crédit (c'est flateur je suppose), voir mon dessin utilisé sans l'adresse d'origine prouve qu'une personne a décidée qu'elle en avait rien à foutre de l'artiste qui a travaillé sur ce dessin. Personnellement je supporte mal le manque de respect.

 

Que puis-je y faire, pas grand chose sans doute. Dois-je pour autant me taire ? Certainement pas !

 

J'ai fait connaissance à mes dépends ces dernières semaines avec le hotlink : pratique qui consiste à utiliser l'image d'une personne pour rediriger vers un autre site, le tout sans toucher à l'hébergement d'origine.

 

hotlink-3

 

Etant totalement novice en la matière, je suis aller chercher de l'aide sur le forum de mon hébergeur en quête d'un peu d'informations. Voici ce qui m'a été répondu en premier lieu.

 

  overblog-forum-3

 

En insistant un peu, j'ai essayé d'obtenir plus d'informations, voir d'un peu d'aide. D'autant plus que le voleur est hébergé sur la même plateforme ! Au bout de presque trois semaines, je suis sans réponses, mes demandes aussi bien sur le forum, qu'au staff d'overblog sont restées lettre morte !

Il est vrai que je ne paye pas d'abonnement à overblog, je fais partie de ceux qui utilisent les options de base gratuites, dois-je y voir une corrélation ?

 

Ce long article sert en partie à exprimer ma colère face aux voleurs mais aussi à faire un petit rappel :

Ayez un minimum de respect envers les artistes qui partagent leur travail avec vous !

S'il est évident que les responsables de plateforme ne peuvent pas traquer tous les voleurs, ignorer l'appel à l'aide alors qu'on rapporte les preuves d'un vol manifeste me semble particulièrement laxiste !

 

Que faut-il faire pour être entendu ? Faire un appel à la grève de publication ?

 

Et vous ? Avez vous été victime de ces phénomènes ? Si oui, votre expérience et votre aide seraient les bienvenus. Merci d'avance.

Publié dans Bla-bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois qu'il est possible de mettre un copyright en filigrane sur les photos. Je connais des photograhes qui le font, par contre je ne peux pas te dire quel<br /> logiciel ils utilisent. Mais c'est une piste à creuser, puisque si tu te "contentes" de mettre l'adresse de ton blog en bas de la photo, ça peut être rogné.<br /> <br /> <br /> Ceci mis à part, je trouve ça dégueulasse, mais ça ne m'étonne pas. J'ai moi-même été victime de plagiat à plusieurs reprises sur mes textes (notamment quelqu'un qui s'est amusé à copier/coller<br /> des articles de blog entiers). A part contacter la personne, qui ne va sans doute pas répondre, j'vois pas trop quoi faire. Peut-être te mettre sous licence Créative Commons ? c'est censé pouvoir<br /> s'appliquer à tous les contenus...<br /> <br /> <br /> Courage en tout cas !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai déjà laissé un comm sur la page qui utilise mon dessin comme lien mais j'ai moi aussi des doutes quant à une réponse. Le gag est que ce blog semble inactif depuis deux ans. J'ai effacé<br /> l'image qu'il utilisait comme hotlink mais elle est toujours ative. J'avoue que je suis du coup assez frustrée par mon manque de connaissances du net et l'inertie d'overblog.<br /> <br /> <br /> Pour le lien en bas de la page, j'ai compris mon erreur et ne suis pas près de recommencer. Je la mettrai désormais au plein milieu du dessin en transparent (un genre de filigrane en somme). J'ai<br /> vais recharger la totalité de mes dessins en changeant l'adresse de place à mesure du temps d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Je vais me renseigner pour les infos que tu m'a donné. Je te remercie. <br /> <br /> <br /> <br />